Lallybroch France

LE forum francophone consacré à la saga du Cercle de Pierre, la fabuleuse oeuvre de Diana Gabaldon et à son adaptation TV, la série Outlander..

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Episode 3 - The Way Out

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marian911
Lady of Lallybroch

MessageSujet: Episode 3 - The Way Out   Mar 19 Aoû - 18:37

TRAILER:

PHOTOS:

SYNOPSIS: Tout en préparant son évasion, Claire met ses compétences médicales au service du clan MacKenzie. Avec l'aide de Jamie, elle tente de sauver un enfant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gabaldon-lallybroch.forumactif.org
Selenh
part en vacances en Ecosse

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 14:36

Ah, mon ressenti est plus nuancé que pour le précédent épisode. L'aventure n'est plus aussi trépidante, mais il est vrai que l'on suit le roman, qui n'a jamais été un modèle de conformité à un type d'histoire bien formaté, et là on s'installe avec Claire, elle rencontre des alliés (j'aime bien les scènes avec Geillis!), se met au travail à l'infirmerie, participe à la vie mondaine et sociale de Castle Leoch, a des moments de blues... Je m'y retrouve, en tant que lecteur, mais les autres je ne sais pas. J'ai quelques critiques et regrets : la scène violente imaginée par Claire avec Fitz au début de l'épisode, l'attitude pas sympa de Jaimie avec Laoghaire (quelqu'un peut me l'écrire en alphabet phonétique? Là j'arrive toujours pas à me faire une idée) pendant le concert et un intérêt pour Claire qui devient soudain trop évident trop vite (et pas seulement par comparaison avec le roman).

Par contre leur scène à l'infirmerie... j'aime beaucoup, le dialogue est particulièrement subtil et bien joué. Claire ne se rendant d'ailleurs pas compte que Jaimie en est déjà plus loin qu'au niveau du flirt.

CB me convainc de plus en plus, elle joue particulièrement bien Claire un peu trop alcoolisée devenant imprudente et provocatrice.
Marian911
Lady of Lallybroch

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 14:59

Il me semble que la scène avec Mme Fitz est là pour bien démontrer l'importance pour Claire de garder le secret sur sa véritable identité. Cela correspond aux réflexions qu'elle se fait dans le livre comme quoi si elle révélait tout, elle passerait au mieux pour folle, au pire pour sorcière. La voix off aurait pu être un parti pris, mais il est préférable de limiter au maximum le recours à cette dernière, histoire de ne pas agacer le téléspectateur.
L'attitude de Jamie envers Laoghaire est pour le coup l'exacte adaptation des écrits de Diana Gabaldon (j'ai relu le tome 1 il y a peu, la scène est donc encore assez fraiche dans ma tête).
Je suis par contre assez d'accord pour ce qui est de l'attirance entre Jamie et Claire, qui à mon goût est un peu trop appuyée en ce début de saison. J'aurais préféré une évolution un peu plus subtile de leur relation...

Selenh

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 17:32

Marian911 a écrit:
Il me semble que la scène avec Mme Fitz est là pour bien démontrer l'importance pour Claire de garder le secret sur sa véritable identité. Cela correspond aux réflexions qu'elle se fait dans le livre comme quoi si elle révélait tout, elle passerait au mieux pour folle, au pire pour sorcière. La voix off aurait pu être un parti pris, mais il est préférable de limiter au maximum le recours à cette dernière, histoire de ne pas agacer le téléspectateur.

Mais je suis absolument d'accord avec toi, là! Seulement j'ai été perturbée parce que je n'ai pas compris tout de suite que c'était un fantasme de Claire. Et Fitz, normalement, c'est tellement une crème que j'en ai été traumatisée, ouin.
Citation :
L'attitude de Jamie envers Laoghaire est pour le coup l'exacte adaptation des écrits de Diana Gabaldon (j'ai relu le tome 1 il y a peu, la scène est donc encore assez fraiche dans ma tête).

Damned... mon parfait gentilhomme adoré?
Spoiler:

j'en approche dans ma lecture, je vais voir ça!

Citation :
Je suis par contre assez d'accord pour ce qui est de l'attirance entre Jamie et Claire, qui à mon goût est un peu trop appuyée en ce début de saison. J'aurais préféré une évolution un peu plus subtile de leur relation...

Mais pour le coup je m'auto-tomate, parce qu'en ce qui me concerne du moins je n'avais pas repéré dans ce chapitre...
Scooop:

Parce qu'effectivement le traducteur français n'a pas fait bien fort et s'est montré niaisement pudibond.. au point d'affecter même la suite de la scène, qui vient un peu comme un coq à l'âne.

LOST IN TRANSLATION, quoi... La personne qui écrivait je ne sais où que les éléments érotiques étaient particulièrement maltraités par cette traduction avait donc bien raison...

Pour celles qui ne lisent qu'en VF, pour celles qui lisent en VO mais comme moi en faisant de la tachycardie, et n'auraient pas compris de quoi je parle, je suis toute prête à vous faire un exposé  lol! Sur ce je repars voir la scène en question dans l'adaptation (non, tout de même, vous ne pensez pas que parfois on doit être intransigeant quand à l'exactitude de celle-ci? lol! ) et vérifier les manières de Jamie dans le bouquin.
Marian911
Lady of Lallybroch

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 18:27

Selenh, tu parles de la scène juste après l'arrivée à Leoch, quand elle s'effondre en pensant à Franck? Oui, certes, mais ça n'est pas vraiment révélateur de leur relation à mon sens, juste un petit incident amusant.
Néanmoins, pour le bien de l'esprit critique, je crois qu'il est effectivement important de vérifier le traitement de ce passage dans l'adaptation, et d'analyser la vision artistique du réalisateur... lol!

Selenh

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 18:38

Ah, bon, tu avais repéré? Moi qui pensais être une pionnière, snif!

N'empêche que le charcutage de la version française empêche de comprendre que c'est la raison pour laquelle J. dit alors à Claire qu'elle n'a rien à craindre de lui, ce qui est subtil et m'échappait depuis le début.

Marian911 a écrit:

Néanmoins, pour le bien de l'esprit critique, je crois qu'il est effectivement important de vérifier le traitement de ce passage dans l'adaptation, et d'analyser la vision artistique du réalisateur... lol!
Ben, oui, quoi, soyons sérieux!
Marian911
Lady of Lallybroch

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 18:47

Selenh a écrit:
Ah, bon, tu avais repéré? Moi qui pensais être une pionnière, snif!

C'est peut-être que j'ai de base l'esprit mal tourné... scratch lol!

Selenh

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   Mer 27 Aoû - 18:54

Non, non, c'est tout à fait clair, même si implicite, dans la version anglaise!

Seulement faisant confiance à l'information donnée par la VF et ayant lu la VO plus laborieusement, mais tout de même à toute vitesse et cœur battant, j'avais tout simplement pas capté et que j'ai tendance à croire que c'est pareil pour les autres. Tu lis mieux l'anglais que moi, voilà... C'est à la fois une contrainte et un bonheur pour moi de lire plus lentement et surtout relire au moins une fois, en anglais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Episode 3 - The Way Out   

Episode 3 - The Way Out
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1